Institut
Néerlandais

Centre culturel
des Pays-Bas

Menu

IN action

l'IN en action !

dernières nouvelles

Le 13 juillet dernier, l’Institut Néerlandais a appris que le ministère des Affaires étrangères néerlandais souhaite mettre fin à la subvention qu’il lui accorde et ceci à compter de 2015. Cela signifierait la fermeture du centre culturel des Pays-Bas à Paris. Cette décision a été prise par un ministre démissionnaire en dehors des sessions parlementaires aux Pays-Bas.

Recours contre l’arrêté ministériel

Les collaborateurs de l’Institut Néerlandais ont déposé un recours contre l’arrêté ministériel. Ils demandent au Ministre néerlandais des Affaires étrangères de suspendre sa décision et de la remettre à l’ordre du jour lorsqu’un nouveau gouvernement disposant d’une majorité pourra soumettre sa résolution au parlement. (Les élections parlementaires ont eu lieu le 12 septembre aux Pays-Bas et actuellement les négociations sont entamées pour former une coalition qui tient la majorité).

Lettre adressée à S.M. la Reine des Pays-Bas

L’équipe de l’IN a également mené une action publique, demandant au grand public, aux professionnels de la culture et aux artistes de signer une lettre de soutien adressée à S.M. la Reine des Pays-Bas. L’Institut Néerlandais a été inauguré en 1957 par son père, S.A.R. le Prince Bernhard et la Reine Beatrix a bien voulu l’honorer de sa visite à plusieurs reprises, la dernière fois en 2007, à l’occasion de ses cinquante ans d’existence.
Lisez la lettre de soutien ici
Lisez la lettre de l'équipe de l'IN adressée à SM la Reine ici

Plus de 3300 signatures de soutien

Suite aux communiqués de l’Institut Néerlandais concernant la menace de sa disparition, le public, le monde de la culture ainsi que les médias (français et néerlandais) ont vivement réagi. Le vendredi 7 septembre, des personnalités françaises et néerlandaises ont accompagné l’équipe de l’IN pour la remise de plus de 3 300 lettres de soutien à l’Institut en mains propres à Son Excellence M. Ed Kronenburg, représentant de la Reine des Pays-Bas et ambassadeur des Pays-Bas à Paris.

Les collaborateurs de l’Institut Néerlandais attendent actuellement d’être informés de la décision concernant le recours contre l’arrêté ministériel déposé au mois de juillet. L’équipe continue avec la programmation des activités culturelles et des cours de langue et de civilisation.

Communiqué de Presse IN du 17 juillet 2012 (FR)
Communiqué de Presse IN du 7 septembre 2012 (FR)
Lettre à Sa Majesté Reine des Pays-Bas (FR)
Lettre de l'équipe de l'IN à S.M. la Reine Beatrix (FR)

 

 

Share

Institut Néerlandais 2012top